• 24 mai 1914
    Au grande nouvelle, de bonne nouvelle ! François Ferdinand, prince héritier de l'empire austro-hongrois, doit passer par une visite de Sarajevo, mais parmi les bonnes, une mauvaise, car c'est un voyage risqué à prévoir : pour cause, la date, sois du 28 juin, "anniversaire" de la défaite des Serbes. Une escorte est à prévoir à l'occasion, pour la sécurité du prince héritier.
    Pour ma part, aujourd'hui, jour de chance, le contre-maître m'a offert 3 francs de plus à mon salaire, une superbe promotion qui me donnera plaisir d'offrir à ma tendre Anne une parure, certes peu cher et de petite valeur, mais aussi fine que son doux visage. Son anniversaire n'est plus qu'a un mois, et je réserve de petites économies à cette soyeuse parure.
    La foule était calme ces jours-ci, fort inquiétant ! Les grands hommes restent chez eux, trop occupés à leurs affaires d'argent, et les petits ouvriers comme moi, ne cherchent plus les rues, et ne pensent qu'à travailler. Les pauvres femmes en sont même au point de devoir se mettre à faire de petits travaux, pour gagner quelques centimes de franc, à peine pour un pain.
    La vie est dure ces temps-ci, mais avec le temps, tout s’arrangera sûrement, et j'en prie le ciel pour nous sortir de cette galère financière.
     
    A.C 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :